Interpellations & lobbying

Nous présentons ici les interpellations concrètes adressées aux pouvoirs publics, traitées par les membres de Calif.

Depuis le début de la crise Covid-19, nous constatons que nos usagères et usagers sont plus que jamais confrontés à la pauvreté avec pour conséquence la mise en péril gravissime de leurs conditions d’existence.

Que ce soit dans les champs de l’emploi, de la formation, de l’aide sociale, du logement, de l’éducation ou de la santé, l’accès aux droits est menacé, voire rendu impossible en ces temps perturbés.

Face à cela, nous avons décidé d’agir.

Interpellation de l'union des Villes et Communes de Wallonie - 08/12/2020


A l'attention de

Union des Villes et Communes de Wallonie

Fédération des CPAS


Liège, le 08 décembre 2020


Monsieur le Directeur général,



Depuis mars 2020, la population wallonne est confrontée à la crise sanitaire et à ses conséquences. En particulier, les personnes confrontées à la pauvreté connaissent une mise en péril gravissime de leurs conditions d’existence. Que ce soit dans les champs de l’emploi, de la formation, de l’aide sociale, du logement, de l’éducation et de la santé, l’accès aux droits est mis en péril voire rendu impossible par cette crise. Comme l’ensemble des CPAS wallons, nos services mettent toute leur énergie et leurs moyens pour accompagner ces populations, soutenir le maintien de leurs ressources de subsistance et leurs droits.


En parallèle, les travailleuses et travailleurs sociaux, quels que soient leurs services, font face à de grandes difficultés pour trouver des solutions permettant aux personnes accompagnées de simplement traverser la vie. Nous connaissons l’engagement de vos services et votre engagement personnel pour lutter contre la pauvreté. Nous partageons ce souci d’en faire une priorité sociétale.


Nous vivons tous les conséquences de la Covid-19 sur l’organisation et la transformation du travail. Nous sommes conscients et attentifs au fait qu’un glissement vers un télétravail généralisé peut éloigner un peu plus encore les personnes déjà fragilisées des services d’aide. Nous constatons que les logiques de travail des uns et des autres rendent régulièrement les collaborations complexes et l’accompagnement tâtonnant. Nous connaissons les CPAS et constatons la volonté de l’ensemble de vos équipes de ne laisser personne sur la route.


Toutefois, au vu des réalités de terrain, de ce que vivent les familles en pauvreté, force est de constater que nos énergies respectives ne suffisent pas et que de nombreuses personnes passent à travers les derniers filets de sécurité que constituent prioritairement les CPAS. Les situations s’enlisent et l’urgence sanitaire aggrave l’urgence sociale.


Nous souhaitons donc, dans le contexte actuel si particulier, nous inscrire dans une logique de collaboration renforcée, de coordination accrue afin de renforcer l'impact de nos actions respectives. Il nous semble essentiel de soutenir nos équipes, mises en difficulté et, in fine, d’offrir un processus d’accès et de maintien des droits plus efficace pour la population.


Nous ne prétendons pas avoir toutes les solutions mais nous souhaitons vous faire part de quelques pistes, fruits de l’analyse des situations rencontrées actuellement sur le terrain.

• Renforcer les capacités d’action de nos équipes en construisant des processus de collaborations efficaces avec les CPAS pour répondre aux urgences des populations

• Proposer des points de contact spécifiques par service ou par thématique, autre que les adresses mails génériques, au sein des CPAS. Il s’agirait d’une liste d’urgence destinée aux opérateurs d’insertion et de l’intégration.

• Soutenir la simplification administrative et en déléguer une partie de la charge aux services partenaires tels que ceux que nous représentons.

• Garantir dans le respect de normes sanitaires un accueil en présentiel des publics.

• Être informés et comprendre les fonctionnements des CPAS en période Covid pour fluidifier les collaborations.


Ces pistes et sans doute d’autres dont vous souhaiteriez nous faire part, nous apparaissent à travailler urgemment. Dans cette optique, nous souhaiterions avoir l’opportunité d’échanger avec vous, et de la sorte, initier une collaboration efficace pour répondre aux urgences auxquelles nos publics sont confrontés.

Nous vous remercions de l’attention que vous accorderez à notre demande.


Dans l’attente de votre réponse, nous vous présentons, Monsieur le Directeur général, nos meilleures salutations.


Pour CALIF et ses membres,


Pascale Laruelle Pierre Doyen

Présidente Vice-président


Benedicte Rorive

Directrice

A la Une, dans le secteur...

LOBBY_ETUDE_IMPACT_COVID_SECTEUR_ASS.pdf

Quel impact le COVID-19 a-t-il sur le secteur associatif ?

Baromètre 2020

Institut Solidaris

L'inclusion pour tous: la Commission présente un plan d'action en faveur de l'intégration et de l'inclusion pour la période 2021-2027

Les membres du groupe « Interpellations & lobbying » :

Pascale Laruelle – Retravailler CISP
Pierre Doyen – RESO ASBL
Bénédicte Rorive – Calif ASBL

Des questions ? D'autres ressources à partager ?


Une initiative de